Idées cadeaux faits ici pour les Fêtes

Photo de Mel Poole sur Unsplash

Noël est particulier cette année et ce n’est pas parce qu’on ne peut pas se réunir qu’on ne peut offrir des cadeaux à ses proches.
De plus, cette année, plus que jamais, il est important d’encourager l’achat local.

Pour cette raison, j’ai concocté une liste d’idées cadeaux de Noël qui viennent d’entreprises d’ici.
Les suggestions sont divisées selon différentes catégories. J’espère que la liste vous inspirera pour vos achats!

Foodie

Les assaisonnements Les Savoureux

Cette entreprise des Laurentides offre une variété d’assaisonnements uniques, sans sucre ajouté et dont les ingrédients sont biologiques.

Il y a les classiques comme BBQ, grillades, et poisson, mais aussi grec, mexicain, méchant piquant et même des épices à desserts!
Comme le nom l’indique, ils sont savoureux, ils élèvent le goût de vos viandes et de vos repas en toute simplicité.
D’ailleurs, ils ont deux coffrets pour les Fêtes : une boîte-cadeau avec 3 gros pots et une autre avec 4 petits pots.
Site Web

Les chocolats Kétolat

Chocolats Kétolat

Et si on profitait de petites douceurs chocolatées sans culpabiliser? C’est ce que cette entreprise québécoise nous propose.

Avec ses chocolats véganes sans sucre et sans produits laitiers, succomber à la tentation du chocolat n’a jamais été aussi délicieux. La gamme Kétolat se décline sous forme de tablettes, de fondue et de barres glacées. Différentes saveurs sont disponibles pour satisfaire tous les goûts : bleuets sauvages, caramel salé (ma saveur préférée!), amandes ou bien grains de café.
Bref, une gâterie à offrir ou à s’offrir.
Site Web

Les produits gourmands de la Cuisine par Marie-Ève Langlois

La cuisine par Marie-Ève Langlois

Cette entreprise, fruit de collaboration de deux sœurs, propose des produits fins et gourmands cuisinés à la main, dont des caramels, des gelées artisanales, des tartinades au chocolat, ainsi que des tartinades à cuisiner.
Des coffrets cadeaux sont aussi disponibles.
Parfait cadeau pour le petit déjeuner ou l’apéro.
Site Web

Coffret Je fais mon pain de Première Moisson

Coffret je fais mon pain

Disponible en ligne et dans les boulangeries Première Moisson, ce coffret contient tous les ingrédients ainsi que les instructions pour faire son pain maison. Le coffret Je fais mon pain permet de confectionner deux pains : un pain aux céréales et un pain noisettes et chocolat.

Il suffit de suivre les instructions de la fiche recette et celles en vidéo de l’artisan boulanger Laurent Gaudré pour réussir deux pains différents.
Parfait cadeau pour la personne qui veut tenter l’expérience de faire du pain maison et qui débute.

Le coffret Je fais mon pain est disponible dans les succursales de Première Moisson ainsi que sur leur site web.

Pour les amoureux des cocktails

Les bars sont fermés, mais ceci ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous aventurer dans l’art de la mixologie et faire de bons cocktails maison.

La boîte à cocktails du 4e Mur

Mon bar à cocktails favori, aka le 4e mur, a lancé un coffret Édition Élixirs spécialement conçu pour les fêtes de fin d’année. Le coffret contient :
– Un Kit de Bartender
– 6 recettes cocktails accompagnées de 6 sirops maison et de 6 garnitures (pour un total de 12 cocktails)
– 6 vidéos multimédias vous expliquant la confection des cocktails
– Un chèque-cadeau valable au 4eMur d’une valeur de 25 $
– Un verre cadeau surprise
Vous aurez donc amplement l’opportunité de vous exercer pour aiguiser vos talents en mixologie.
Site Web

Les bitters Amer Kebek

Qui dit cocktails, dit amers. Ces nouveaux bitters sont faits à partir d’une macération d’alcool de grain du Québec, faite à la distillerie La Chaufferie à Granby. Les différents ingrédients comme les champignons sauvages et les fleurs par exemple proviennent de la cueillette sauvage.
Vous pourrez choisir entre le bitter noix de noyer, forêt, fleur et champignons sauvages.
Site Web

Les sirops Les Charlatans

Pour avoir un minibar digne de ce nom, il faut le compléter avec des sirops. Les Charlatans offrent un large éventail de sirops pour agrémenter vos cocktails.
Dans la collection, vous trouverez des sirops uniques comme fraise & Sichuan, cacao & betterave, ou chile & tonka, mais aussi des plus connus comme argousier, gingembre ou encore lavande.
Site Web

Bien-être et soins

Prendre du temps pour soi est important, surtout après l’année que nous venons de vivre. Voici une petite sélection d’entreprises québécoises qui offrent des produits pour des moments de détente de qualité, le tout dans le respect de l’environnement.

L’atelier Candide

L’atelier Candide est une boutique en ligne mettant de l’avant plus de 25 marques de produits cosmétiques naturels, bio et éthiques pour prendre soin de soi en toute simplicité.

J’ai pu essayer le coffret ensemble détente sels de bain de la marque maison de la boutique, Belle & Candide. L’ensemble comprend un sel de bain tonique baies roses & épices, un sel de bain relaxant Eucalyptus, Menthe et une huile de bain neutre Amande & Calendule. Les trois produits sentent si bon et embaument la salle de bain, tout en laissant une peau soyeuse par la suite.
Cadeau Idéal pour s’offrir un moment cocooning ou pour offrir à un proche.
Site Web


DEUX Cosmétiques

Si vous cherchez des produits unisexes et faits à la main, jetez un coup d’œil à la gamme de produits de DEUX Cosmétiques.
Chaque produit contient deux ingrédients principaux aux propriétés propres. Ces produits cosmétiques sont confectionnés à la main et faits à partir de matières premières naturelles, biologiques et non testées sur les animaux.

J’ai pu tester le sérum apaisant à la lavande (hello odeur divine!) et le masque du visage chlorelle et matcha. Les deux font énormément de bien à la peau de mon visage qui a tendance à devenir sèche en hiver.
J’utilise aussi le savon qui nourrit les mains après les séances intensives de lavage. J’adore le fait que la boîte dans laquelle il vient peut se planter.
Site Web

Papeterie et décoration

The Baltic Club

Cette jolie boutique de papeterie offre des agendas, des carnets de notes, des chandelles de soya (figues et gingembre, pommes des fêtes, poire et basilic, entre autres) et même un ensemble de fabrications de bougies!
Vous pourrez aussi trouver des illustrations pour habiller les murs ainsi que des cadres.
Personnellement, je dois me retenir pour ne pas tout acheter.
Site Web

Les créations en bois Osatai

Ces magnifiques créations d’inspiration origami sont conçues et fabriquées à Montréal sur du bois canadien. Elles se déclinent sous forme de cadres, planches à découper et dessous de verre.
Les matières naturelles et recyclées sont favorisées dans le processus, et ce de la conception jusqu’au packaging.
Site Web

Pour la fashionista

Les manteaux Audvik

L’hiver est bien installé chez nous et acheter un manteau d’hiver peut vite devenir un casse-tête.
Audvik, la maque québécoise de manteaux d’hiver pour femmes et hommes, vient de lancer sa nouvelle collection.

La nouveauté? L’ajout de taille plus pour certains modèles (dont la gamme FOSFO faite de filets de pêche recyclés abandonnés dans l’océan), de nouvelles couleurs (bleu poudre et rouge) et de nouveaux modèles (BERGEN et LOFOTEN).
Site Web

Horace Jewelry

Horace Jewelry

J’adore les créations de cette entreprise québécoise. Vous ferez des heureuses avec ces bijoux fins et vous ne vous ruinerez pas avec un cadeau qui ravira. Que ce soit des boucles d’oreilles, des bagues, des colliers, des bracelets, des chaînes de cheville ou des accessoires de cheveux, il y en a pour tous les goûts!
Site Web

POP underwear

Pour un cadeau funky, offrez la collection qui allume dans le noir de POP Underwear. Ces sous-vêtements sont faits en bambou et sont conçus pour les femmes.
Plusieurs nouveaux dessins sont disponibles : des Étoiles « Mmm.. Brillante », une galaxie « I’m so Spatial » et des Jelly fish « Why so Jelly ». Je garantis que votre cadeau ne passera pas inaperçu (pun intended)!
Site Web

Livres

Si vous voulez offrir un livre de cuisine pour le cuistot dans votre entourage, je vous suggère notre article lectures gourmandes.
Si vous voulez plutôt offrir une lecture légère, voici deux suggestions.

Mario-Lemieux, bonjour – Michèle Nicole Provencher

Ce roman suit le quotidien d’une trentenaire qui quitte Montréal et s’installe au NB pour travailler au centre culturel Mario Lemieux.
Le roman, certes léger dans la forme, est une chronique grinçante, mais lumineuse du travail dans ce milieu ainsi que les nombreux défis qui y sont liés, mais aussi ceux auxquels ma génération est confrontée.
Je me suis identifiée à l’auteure et j’ai beaucoup ri pendant sa lecture.
J’ai dû relire certains passages, car ils étaient très pertinents pour moi, qui évolue dans un milieu quand même créatif et artistique.
Disponible chez Renaud-Bray

Coeur Vintage – Émilie Bibeau

(Suggestion de Yimin-Léa)
Ayant moi-même partagé par écrit mes réflexions amoureuses, mes états d’âme, mes rencontres marquantes, je reconnais le pouvoir des mots. C’est un bien fou que cela peut procurer à celui qui écrit, mais un également un plaisir à partager. Les mots d’Émilie Bibeau viennent panser les maux.
Dans ce carnet intime, l’auteure vient apposer un baume sur les cœurs parfois esseulés.
Disponible chez Renaud-Bray

J’espère que ces suggestions de cadeaux de Noël faits ici sauront vous inspirer pour gâter les personnes qui vous sont chères ou même pour vous gâter vous-mêmes.
Bon magasinage!




Tags from the story
,
More from Sarah
L’esprit de la Côte d’Azur au marché éphémère Grey Goose
Depuis quelques années déjà, les ambassadeurs de la vodka française Grey Goose...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *