Mon grand garçon de 7 ans veut devenir «âaventurier-agriculteurâ» (si, si, câest compatibleâ!). Les plantes, ça le fascine. LittĂ©ralement. Et moi, je suis Ă des annĂ©es-lumiĂšre dâĂȘtre une experte en biologieâ! Alors, quand le Jardin botanique mâa invitĂ©e Ă parcourir lâOdyssĂ©e des plantes, jây ai vu la parfaite occasion 1/de passer un aprĂšs-midi ensoleillĂ© avec mon fils 2/de satisfaire sa curiositĂ©, et la mienne, sur un monde vĂ©gĂ©tal passionnant.
Retracer la formidable Ă©volution des plantes
LâĂ©volution est le thĂšme phare de la programmation 2019 de lâEspace pour la vie. Câest celle des vĂ©gĂ©taux qui nous est racontĂ©e tout au long du parcours de lâOdyssĂ©e des plantes. En plein cĆur de lâArboretum du Jardin botanique, un sentier rouge nous accompagne depuis la naissance de notre planĂšte il y a 4,5 milliards dâannĂ©es, jusquâĂ la nature et le foisonnement des espĂšces que nous connaissons aujourdâhui.

8 stations ludiques ponctuent cette promenade extérieure bien agréable. On y comprend comment, en partant des océans, les plantes se sont adaptées pour conquérir les sols et contribuer, petit à petit, à la vie sur terre.

Prendre lâair, tout en apprenant
LâOdyssĂ©e des plantes mĂ©rite un dĂ©tour avec (ou sans) sa familleâ!
Câest avant tout lâoccasion dâune belle balade au Jardin botanique. Pour les enfants, prendre une marche est toujours plus attrayant quand il y a des Ă©tapes Ă suivreâ! Mon fils sâest beaucoup amusĂ© Ă chercher son chemin tel un petit explorateur Ă travers les mousses, la passerelle suspendue, et toutes les animations qui sâoffraient Ă lui. NâhĂ©sitez pas Ă Ă©tendre votre visite pour (re) dĂ©couvrir toute la richesse des diffĂ©rentes sections extĂ©rieures du jardin.

Bien sĂ»r, cette exposition nous rappelle combien les plantes sont un bien prĂ©cieux, tant pour la nature en gĂ©nĂ©ral, que pour lâĂȘtre humain. Les notions abordĂ©es sur certains panneaux explicatifs Ă©taient un peu compliquĂ©es Ă comprendre pour mon fils de 7 ans, mais je pouvais toujours les reformuler dans des termes simples, ou plus imagĂ©s pour quâil retienne lâessentiel. On a pu jaser ensemble de cellules, de photosynthĂšse, de reproduction et de changement climatiqueâ! EspĂ©rons que jâai plantĂ© quelques graines supplĂ©mentaires dans la tĂȘte de mon fils pour quâil soit conscient de la sensibilitĂ© de cet enjeu.

LâOdyssĂ©e des plantes est Ă lâaffiche du Jardin botanique du 22 juin au 31 octobre 2019. Une visite Ă mettre Ă votre agenda pour cet Ă©tĂ©â! Une activitĂ© en plein air accessible pour les amoureux de la nature, quâils soient petits ou grands.
Pour tout savoir sur lâOdyssĂ©e des plantes, et prendre vos billets. rendez-vous sur le site du Jardin botanique