Pour un temps des sucres comme à la cabane à sucre!

Sirop d'érable
Crédit Photo Shutterstock

Au Québec, le printemps annonce de temps des sucres. De l’érable à toutes les sauces : du petit déjeuner, en passant par le brunch à la cabane et bien sûr dans les desserts et même dans les drinks !

Cette année, avec les circonstances peu communes que nous vivons, un semblant de normalité est bienvenu.
Je vous présente donc deux initiatives pour vous faire plaisir et recréer l’ambiance de la cabane à sucre chez vous !

Avec Plaisirs Traiteur présente un Chef à l’érable, chez vous !

Il y a quelques années, j’ai assisté à l’événement un chef à l’érable avec Hakim Chajar à la Scena dans le Vieux-Montréal, et j’ai adoré. Le principe est simple : un chef invité élabore un menu revisité de cabane à sucre en faisant appel à sa touche créative personnelle.
Cette année, le chef montréalais d’origine haïtienne, Wadensky Fontaine, met de l’avant des influences cajuns (Louisiane) et créoles (Haïti, Antilles) dans un menu de cabane à sucre revisité et original.

La boîte inclut tous les ingrédients et les plats, tous cuits et emballés sous vide pour certains, ainsi que les instructions à suivre pour la présentation. Vous pourrez aussi regarder la vidéo pour avoir une meilleure idée. Vous n’aurez qu’à suivre les instructions pour mettre le tout en place.

Le menu se décline en trois services.

Le premier service comprend une soupe aux pois, lardons et légumes, avec du hareng fumé glacé à l’érable, style jerk. Le tout est accompagné de riz soufflé, canneberge, poivre rose et chocolat blanc et d’un pain au maïs.

Le deuxième service : un succulent flanc de porc en roulade, à la bière et à l’érable arrosé de son gravy maison. Comme à côtés : des pommes de terre éclatées avec lardon, maïs et piments marinés, des carottes au beurre noisette, des fèves en sauce, lard et chipotle, des pommes Anna, des petits pois au beurre, de légumes marinés et bien sûr d’oreilles de crisse. Bien évidemment si vous trouvez, qu’il n’y a pas assez de sirop d’érable, vous pourrez toujours arroser le tout avec du sirop.

Pour finir en beauté, un dessert qui porte bien son nom : Décadence.
C’est un dessert déconstruit, comme une œuvre d’art que vous aurez à préparer. Au programme : sauce yuzu chocolat au lait et herbes boréales et une crème anglaise à l’érable à étaler, des macarons à l’érable à disposer, une meringue au cœur praliné et une sphère de mousse à l’érable à faire éclater, un pain de sucre à l’érable et un crumble d’avoine pour une touche de croquant.

Un menu original, créatif et délicieux. Cette invitation au voyage grâce aux accents cajuns et créoles est parfaite pour passer un bon moment en famille ou même virtuellement avec ses proches. La livraison est disponible sur tout le territoire de Montréal et ses environs.

Le menu est proposé en version végétarienne aussi comprenant une tourtière de millet et quinoa aux 5 épices.
Prix : 89 $ pour 2 personnes/139 $ pour 4 personnes.

Avec Plaisirs Traiteur

Site Web

Produits saisonniers locaux au Marché Les Halles d’Anjou

Photo courtoisie

Si vous êtes du genre à vouloir cuisiner vous-même votre repas de cabane à sucre, je vous conseille d’aller faire vos emplettes au Marché Les Halles d’Anjou pour des produits saisonniers locaux.

Le Marché Les Halles d’Anjou propose des aliments saisonniers originaux pour cuisiner de cabane à sucre à la maison. En effet, une grande variété de produits à l’érable est offerte chez les marchands et les épiceries fines. Vous pourrez ainsi succomber à la tentation des irrésistibles fondants à l’érable de chez Bretelles (disponibles en épicerie à travers le Québec), du maïs soufflé à l’érable et fleur de sel, des beignets à saveur rhum et érable, et même de la bière noire à l’érable ou du sirop d’érable vieilli en fût de whisky.
Satisfaisiez vos envies d’érable sur le pouce, ou bien les ramener chez vous pour concocter un menu fait maison.

Fondants à l’érable Bretelles

Le Marché Les Halles d’Anjou

Site Web

* Bien que les produits m’aient été envoyés, les avis ici énoncés restent les miens

Tags from the story
Written By
More from Sarah
Le coffret Je fais mon pain pour faire du pain comme une pro
Faire son pain n’a jamais été aussi populaire. Mais c’est un projet...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *