C’est au Ausgang Plaza et jusqu’au 4 novembre que vous pouvez voir l’exposition Pli.é mettant en avant le travail de la photographe Melika Dez et les œuvres en papier de Miss Cloudy.
Melika Dez est une photographe montréalaise et danseuse professionnelle de formation.
Quant à Pauline Loctin, connue sous le nom de Miss Cloudy, c’est une spécialiste du pliage et de l’origami qui s’est installée au Québec.
Pourquoi Plié?
Le mot plié en danse et chorégraphie décrit un pas à terre, réalisé par la flexion d’un genou, ou des deux.
C’est donc en réunissant le vocabulaire et les techniques de danse et du papier que l’exposition Pli.é est née : les corps se plient et déplient.
L’exposition Pli.é c’est donc cette rencontre entre deux artistes sensibles dont la collaboration donne des photographies présentant des danseurs de ballet vêtus de tutus en origami dans différentes villes du monde. C’est donc dans un décor urbain, à Rome, Paris, New York ou à Montréal que Melika Dez a photographié ces danseurs issus de 6 compagnies de danses de renommées internationales.
D’ailleurs j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer la danseuse Akua Noni Parker qui m’a dit avoir eu beaucoup de plaisir à collaborer avec les deux artistes et à faire partie de la série avec son collègue Michael Jackson Jr.
En parcourant l’exposition, on se rend compte de la finesse et la précision de travail de Miss Cloudy et de la sensibilité de Melika Dez, ainsi que l’incroyable créativité des deux artistes.
Visuellement parlant, le résultat est époustouflant! C’est d’une beauté saisissante et très empreint de poésie.
Exposition Pli.é
Où : Ausgang Plaza au 6524 rue St-Hubert
Quand : Jusqu’au 4 novembre
Combien : Gratuit