C’est drôle, je n’ai pas toujours été une fan de gin. En fait, j’ai appris à apprécier son goût grâce aux nombreux et savoureux gins québécois sur le marché. Et le gin Wabasso fait partie de ces gins que j’ai eu le plaisir de découvrir.
Table des matières
L’histoire du gin Wabasso
Guyaume Parenteau et Maxime Vincent, deux passionnés, sont les instigateurs du projet Wabasso. Après deux années de travail, le gin Wabasso est né en 2018.
Ce spiritueux de Trois-Rivières connait d’ailleurs le succès dès sa première année vu qu’il gagne la médaille de bronze à la compétition New York Competition 2018.
Pourquoi Wabasso ?
Le mot signifie « lapin blanc comme neige » dans la langue des Ojibwés, un peuple des premières nations.
De plus, la Wabasso Cotton Company Limited, la première usine spécialisée dans la production de toile de coton fine et blanche a été construite à Trois-Rivières en 1907.
Le lapin blanc ainsi que le mot Wabasso se sont donc imposés comme emblème et nom pour la distillerie.
Les aromates du gin Wabasso
Le Wabasso est un gin artisanal plutôt boréal et champêtre. Il est distillé en petits lots à Trois-Rivières et c’est de l’eau de source Radnor qui est utilisé lors de sa production.
En bouche, c’est les arômes du thé des bois et du trèfle rouge qui dominent. Ceux-ci lui donnent un goût légèrement mentholé frais.
D’autres aromates viennent ancrer le goût forestier et champêtre de ce gin : la baie de genévrier, la coriandre, l’écorce de citron, la racine d’angélique, pour ne citer que ceux-ci.
Dégustation du gin Wabasso
Le Wabasso se déguste bien sur glaçons ou en cocktail.
Il est disponible à la SAQ à 46,50 $.
D’ailleurs, voici 5 recettes de cocktails fruités et estivaux.
Les cocktails ci-bas n’ont pas été créés par moi. J’ai pris les recettes sur d’autres sites mentionnés dans chaque recette.
Dans le monde des cocktails, le smash est historiquement une boisson qui requiert de la menthe, un morceau de sucre, de la glace et l’alcool de votre choix. Crédit cocktail : https://www.thekitchn.com/ Ce smash est frais et crémeux, avec des notes florales. C’est une célébration des journées ensoleillées ! Facile à préparer, car vous pouvez vous procurer tous les ingrédients. Crédit cocktail : https://www.thegooddrink.com/ Cette recette, twist d’un mojito traditionnel, utilise un sirop de bleuets à faire chez soi, mais ne vous inquiétez pas, c’est très simple à faire. Le sirop ajoute beaucoup de saveur et une jolie teinte au cocktail. Crédit cocktail : https://justinecelina.com/ Le Clover Club est un cocktail fruité, sucré et facile à faire. Toutes ces raisons en font un classique parfaitement équilibré et populaire. Le cocktail requiert un sirop de fraises et framboises que vous pourrez préparer. Crédit cocktail : https://bestfriendsforfrosting.com/ Crédit cocktail : https://www.craftginclub.co.uk/
Gin smash à la fraise
Ingrédients
Instructions
mélanger légèrement. Vous pouvez écraser les fraises pour avoir un goût de fraise plus présent.Notes
Crédit Photo: Faith Durand)
Smash aux mûres, noix de coco et eau de rose
Ingrédients
Instructions
Notes
Mojito au gin, bleuets, citron et concombre
Ce cocktail combine le côté sucré des bleuets à la fraîcheur du citron, du concombre et de la menthe.Ingrédients
Pour le sirop de miel aux bleuets (donne environ 2 tasses)
Pour le cocktail
Instructions
Pour le sirop
Pour le cocktail :
Notes
Clover Club
Ingrédients
Pour le sirop :
Pour le cocktail :
Instructions
Pour le sirop :
Faire macérer les fruits pour en libérer le jus.
Passer dans une passoire à mailles fines pour en retirer la pulpe et les pépins.
Réfrigérer pour refroidir avant utilisation.Pour le cocktail :
Ajouter de la glace et secouer pendant une minute supplémentaire.
Filtrer dans une coupe et déguster.Notes
Martini au gin et canneberges
Ingrédients
Instructions
Notes
Distillerie Wabasso
La distillerie produit aussi une délicieuse liqueur de gin et d’érable : Le Bourgeon, ainsi qu’un prêt à boire au gin et gingembre.
Site Web | Facebook | Instagram