Quoi boire pendant vos soirées estivales?

Ah l’été ! Enfin la saison des soirées improvisées que ce soit en ville au parc, sur le balcon ou dans le jardin, mais aussi les soirées au chalet, les soirées qui s’étirent et les moments inoubliables avec les proches et amis.

Quand on pense à ce genre de moments, on se demande souvent quoi boire pour accompagner repas et apéritifs. Je vous présente donc quelques boissons pour bien souligner ces moments.

Bières

Asahi Super Dry

Asahi Super Dry

Je suis une amatrice de lager et cette bière a été un coup de cœur. Inspiré du goût du saké, le goût KARAKUCHI de l’Asahi Super Dry goût est franc et sec. C’est une bière japonaise qui fera le bonheur d’épicuriens curieux et aimants les nouvelles découvertes.  

  • Taux d’alcool : 5,2 %
  • Disponible dans les épiceries et les dépanneurs
  • Prix : 3,25 $ la canette de 500 ml et 13,99 $ pour 6 bouteilles de 330 ml

La Trail 09

Cette nouvelle ale blonde nous vient directement de la Côte-Nord. Elle est brassée avec des céréales et des houblons québécois.

Elle est née de la collaboration et du partage du savoir-faire de quatre microbrasseries : Tadoussac, St-Pancrace, La Compagnie et La Mouche. Chapeautée par Tourisme Côte-Nord, cette initiative veut inciter les Québécois à déguster la Trail 09 sur place, dans le territoire majestueux qu’est la Côte-Nord.
Coup de cœur pour cette bière douce et légère.

  • Taux d’alcool : 4 %
  • Disponible dans les 4 microbrasseries nord-côtières et les détaillants de bières spécialisées au Québec.
  • Prix : 3,50 $ la canette de 355 ml

Prêts à boire

La tendance lancée l’année dernière se poursuit cet été. C’est que les prêts à boire sont le compromis parfait entre un cocktail élaboré et une simple boisson pétillante, en alliant en plus un côté pratique.

Paloma de la distillerie Comont

Paloma Comont

Après avoir créé le premier spiritueux d’agave fermenté et distillé au Québec, la distillerie Comont a lancé son prêt à boire Paloma, dans une version revisitée du populaire cocktail mexicain.
C’est donc un mélange rafraîchissant du fameux spiritueux d’agave, de jus de pamplemousse, de lime et d’orange sanguine. Un prêt à boire original, légèrement sucré et agréable à boire.

Miele Sour des Spiritueux d’Iberville

Après leur premier prêt à boire lancé l’été dernier et inspiré par l’Amermelade, les Spiritueux d’Iberville lancent le Miele Sour. Un peu comme une limonade à l’amaretto, le Miele Sour est élaboré à partir de l’amaretto Miele et additionné du jus de citron, pour un moment rafraîchissant lors d’une journée estivale bien chaude. Une limonade que j’adopte volontiers!

Gin Fizz au pamplemousse de Seventh Heaven

Voici un prêt à boire qui saura plaire par son côté fruité et sa légère amertume. Le gin Seventh Heaven est encore à l’honneur dans ce prêt à boire pétillant au goût bien présent de la pamplemousse rose.

Un gros coup de cœur. Tellement facile à boire ; l’équilibre parfait entre sucre et amertume.

La version sans alcool est quant à elle un peu plus sur l’amertume.

Le Mojito de la distillerie de Montréal

Il n’y a pas d’été sans mojito, et la distillerie de Montréal a d’ailleurs conçu un mojito en version prêt à boire fait à base de son populaire rhum épicé Rosemont. En y infusant de la menthe fraîche et de la lime, on obtient ce cocktail désaltérant.

Si vous aimez les mojitos, mais que vous n’avez pas tous les ingrédients, ce prêt à boire est une bonne alternative. Ajoutez-y quelques branches de menthe fraîche et imaginez-vous sur une plage.

Seltzer ananas gingembre de Kamouraska

Un Seltzer est un genre d’eau pétillante aux arômes de fruits, faible en sucre et en alcool, et qui est à base d’alcool neutre. Dans le cas de ce Seltzer, il est élaboré à partir de vodka Kamouraska avec des arômes d’ananas et de gingembre.
Le côté ananas est bien plus présent que le gingembre à mon avis, mais je ne m’en plains pas n’aimant pas spécialement le côté piquant du gingembre.

Milton Star Limonade de la Cidrerie Milton

On connait la cidrerie Milton pour ses cidres, mais voici que l’équipe lance la série Milton Star : une gamme de cocktails de cidres naturels.

Légèrement acidulée et plutôt sucrée, cette limonade est agréable à boire.

Le Cosmo et la Vodka Soda de Noroi

L’été dernier, la distillerie Noroi nous avait gâtés avec la sortie de leur gin aux petits fruits. Cette année, deux nouveaux prêts à boire viennent s’ajouter à leur gramme.

Le Cosmo orange & canneberges est confectionné à base de spiritueux Noroi (Vodka citron et liqueur d’orange) et de jus de canneberge de la compagnie québécoise Fruit d’or. Un prêt à boire qui ravira les amateurs de cocktails fruités.

Quant au prêt à boire vodka soda citron lime, légèrement acide et plutôt sur l’amertume (ne contient pas de sucre ajouté), il est très rafraîchissant et plus faible en alcool. Ce fut mon préféré des 2 prêts à boire Noroi.

Vins

Pyrène, L’incontournable Cuvée marine

Ce blanc sec du sud-ouest de la France (collines de la Gascogne) vous séduira par sa fraîcheur. Assemblage de Colombard (55 %), Sauvignon blanc (30 %) et gros Manseng (15 %), il est plutôt fruité, un soupçon citronné et plutôt vif. Léger en bouche, il sera parfait en apéro, mais aussi pour accompagner les poissons grillés en ou sauce, les sushis et le homard par exemple.

Boute-en-train rosé

Ce rosé de style provençal, lance par Bob le chef, est un assemblage IGP de Grenache (80 %) et Cinseault (20 %).

Ce vin sec se mariera bien avec vos planches apéros, mais aussi vos festins de fruits de mer ainsi que vos salades d’été.

  • Disponible en épicerie.

Profitez bien de vos soirées estivales et n’oubliez pas, la modération a bien meilleur goût!

Written By
More from Sarah
Lucrèce Borgia de Victor Hugo par La Comédie-Française au TNM
Lucrèce Borgia, le drame en prose de Victor Hugo, sera au Théâtre...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *