L’automne est synonyme de desserts aux pommes et donc de tartes aux pommes. Quoi de mieux pour savourer ces fruits de saison !
J’ai découvert la tarte rustique il y a quelques années, et j’ai voulu apporter un petit twist pour un côté croquant, ce qui a donné une tarte rustique aux pommes et aux amandes.
Table des matières
La pâte de la tarte rustique
La tarte rustique dérive du classique qu’est la tarte aux pommes, mais la pâte est différente.
Je sais que la simple mention d’une pâte à tarte faite maison et d’un rouleau à pâtisserie suffit à faire fuir certaines personnes, d’ailleurs je faisais partie de ces personnes.
Mais, rassurez-vous, la pâte de cette tarte rustique aux pommes et aux amandes est très facile à préparer. D’ailleurs, vous n’aurez même pas besoin d’un robot. Et la beauté d’une tarte à forme libre est que vous n’avez pas à vous soucier de la forme de la pâte : il suffit de la replier sur les fruits. Le charme de ce dessert réside dans ses imperfections.
Je me suis inspirée de la recette de tarte rustique de Fraîchement Pressé. Je l’ai modifiée et pour le croquant, j’ai ajouté des amandes effilées sur le dessus. J’adore cette petite touche pour donner un côté sophistiqué à la tarte.
Quelles pommes utiliser pour la tarte rustique aux pommes et aux amandes?
Si vous vous demandez quelles pommes utiliser pour cette recette : pensez à celles qui deviennent tendres, mais ne se déforment pas. Les Spartan, Empire, Cortland et Ariane sont les meilleures car elles ne brunissent pas. Pour les autres comme les McIntosh, Honeycrisp, ou les Melba, arrosez les pommes coupées de jus de citron pour qu’elles ne brunissent pas.
D’ailleurs, certaines personnes utilisent de la compote en plus des pommes en cubes. Je fais ma tarte sans compote. Mais vous pouvez essayer de faire la recette avec de la compote.
Tarte rustiques aux pommes et aux amandes
Ingrédients
Pâte
- 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
- 1/2 tasse de sucre
- 1/2 tasse de beurre froid coupé en cubes
- 1 jaune d’œuf
- 1/2 tasse d’eau froide
Garniture
- 6 pommes rouges
- 1/4 tasse de cassonade
- 1 c. à soupe de cannelle
- 1 c. à thé de muscade moulue
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 jaune d’œuf, battu
- 2 c. à soupe d’amandes effilées
Instructions
Pâte
- Dans un bol, mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre froid et couper dans la farine à l’aide de deux couteaux à beurre.
- Ajouter le jaune d’œuf et l’eau froide, bien mélanger pour former un mélange homogène.
- À l’aide des mains former une boule de pâte. Ne pas trop manipuler la pâte. Ajouter de la farine au besoin.
- Fariner le plan de travail et saupoudrez également la pâte de farine. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, former un cercle de 8 à 10 pouces de diamètre.
- Transférer la pâte sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin et réfrigérer pendant 30 minutes.
Garniture
- Peler, épépiner et couper les pommes en cubes (vous devriez en avoir environ 4 tasses) et les placer dans un grand bol.
- Ajouter la cassonade, la cannelle et la muscade. Mélanger.
Assemblage
- Préchauffer le four à 350 °F.
- Sortir la pâte du réfrigérateur et glisser le papier parchemin sur le comptoir. Rouler la pâte, directement sur le papier parchemin, en un cercle de 14 pouces. Les bords peuvent être un peu irréguliers.
- Remettre le papier parchemin et la pâte sur la plaque allant au four.
- Verser la garniture au centre de la pâte en laissant environ 3 pouces libres tout le tour.
- Replier la pâte sur les pommes en laissant le centre libre.
- À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner uniformément la pâte plissée avec l’œuf battu. Saupoudrer le sucre et les amandes effilées sur la pâte.
- Cuire au centre du four pendant 45 à 50 minutes (selon le niveau de coloration souhaité).
- Laisser refroidir et déguster!
Vous aimez cette recette? Conservez-là sur Pinterest par ici :
https://pin.it/3axJOGt