À Montréal, l’hiver est loin de signifier hibernation. Notre métropole vibrera au rythme de Montréal en Lumière comme chaque année, et ce du 20 février au 1er mars 2020.
Le festival vous propose La crème de la crème de la gastronomie montréalaise et québécoise, mais aussi internationale.
La programmation est riche et variée. Gourmande que je suis, c’était difficile de faire des choix pour vous proposer des suggestions. Mais je vous ai concocté ces suggestions selon le critère du budget.
Table des matières
Activités gourmandes gratuites
Zoom sur les spiritueux québécois
Vous savez que je suis amatrice de spiritueux québécois. Avec Maximiliano Valletta, l’ambassadeur de White Keys Vodka, découvrez 4 spiritueux et assistez à une démonstration de mixologie.
Date : 28 février
Lieu : Quartier Gourmand au 305 rue Sainte-Catherine OuestComment cuisiner une pâtisserie végane et sans gluten
Propriétaire d’une boutique à Verdun où elle propose des desserts véganes et sans gluten, Paulina Korzekwa fait une démonstration de la crème brûlée végane et sans gluten.
Date : 23 février de 14 h 45 à 15 h 30
Lieu : Quartier Gourmand au 305 rue Saint-Catherine OuestTout sur le gin!
Fiez-vous à l’ambassadrice du Romeo’s Gin pour vous révéler quelques idées fausses et des faits insolites concernant ce spiritueux qui est d’ailleurs devenu l’un de mes préférés. Apprenez aussi comment l’apprêter chez vous pour épater vos convives ou vous offrir un petit verre.
Date : 22 février, de 19 h 15 à 20 h
Lieu : Quartier Gourmand au 305 rue Sainte-Catherine Ouest
Activités gourmandes pour petits et moyens budgets
Cuisine de rue japonaise
Vivez l’expérience des Yatai, ces petits stands mobiles qui font la renommée de la cuisine de rue japonaise. Découvrez les plats populaires à travers un menu 3 services pendant l’heure du lunch.
Dates : Du 20 au 28 février de 11 h 30 à 14 h 30
Lieu : Le Quartier Général au 1251, rue Gilford
Prix : 25 $Brunch Caribéen
J’ai découvert la cuisine haïtienne l’année dernière au restaurant Agrikol et j’ai adoré mon expérience ainsi que l’ambiance qui y régnait pendant l’événement. (Lire mon article ici)
D’ailleurs, la formule a eu tellement de succès, que le restaurant renouvelle l’expérience. De plus, vous pourrez accompagner votre repas d’une dégustation de rhum Barbancourt d’Haïti.Date : 1er mars de 11 h à 15 h
Lieu : Agrikol au 1844 rue Atateken
Prix : 40 $, menu 3 services avant rhum (taxes et service en sus)Dégustation de vins nature
Le bar Paperplane vous propose 3 mets et accords pour goûter aux trois nouveaux vins nature qui se sont ajoutés à leur carte des vins.
Date : 22 février, de 18 h à 23 h
Lieu : Paperplane 4005, rue Notre-Dame Ouest
Prix : 40 $ (taxes et service en sus).Les classiques du brunch Chez Chose
Chez Chose vous propose deux classiques pour leur brunch festif : leur boudin noir ainsi que le Party de champignons (qui est un délice laissez-moi vous dire!).
De plus, vous pourrez accompagner votre brunch avec un mimosa québécois ou une bière de la brasserie VOX POPULI.Dates : 23 février et 1er mars de 10 h à 14 h 30
Lieu : Chez Chose au 1879, rue Bélanger
Prix : 21 $, avant alcool; 27 $, incluant bière ou mimosa (taxes et service en sus)Charlevoix, tu m’inspires!
L’équipe du restaurant apportez votre vin Christophe a concocté un menu gastronomique 5 services qui met en valeur les joyaux de la belle région de Charlevoix. N’oubliez pas d’apporter votre vin! Au menu : viande, poisson, foie gras, fromage et vin de tomate.
Date : Certains soirs du 20 au 29 février
Lieu : Christophe au 1187, av. Van Horne
Prix : 50 $, menu 4 services (sans foie gras); 60 $, menu 5 services (taxes et service en sus)Le Mondial des Cidres
L’événement festif nous revient pour une 13eédition qui se tiendra du 28 février au 1er mars à la Grande-Place du Complexe Desjardins de Montréal.
Que vous soyez connaisseurs ou amateurs de cidres, c’est une occasion unique pour rencontrer les cidriculteurs québécois et aussi déguster le cidre sous toutes ses déclinaisons — de glace, effervescent, de feu, rosé et tranquille — et ses nombreux accords gourmands.Le festival propose d’ailleurs plusieurs événements dont : Soirée Chic, le cidre et le brunch dominical (1er mars) ou la soirée festive de la Nuit Blanche (29 février).
Où : Complexe Desjardins, 150 rue Sainte-Catherine Ouest.
Quand : 28, 29 février et 1er mars
Prix : Forfait journalier à 22 $ (incluant 10 coupons de dégustation), forfait chic, le cidre à 57 $ avec accès à la soirée Chic, le cidre du vendredi soir (espace VIP, 1 verre de bulles, tapas, 20 coupons), ou le laissez-passer brunch à 30 $.
Activités gourmandes pour les big shots
La truffe noire de la Drôme dans tous ses états !
Normand Laprise et le chef de cuisine de la Brasserie T! Quartier des spectacles vous invitent pour un menu décadent à la truffe noire de la Drôme.
Date : Du 21 au 23 février
Lieu : Brasserie T! au 1425, rue Jeanne-Mance
Prix : Menu à partir de 84 $ (taxes et service en sus)Cocktails dans les bars « discrets » ou speakeasys de Montréal
Vous savez mon amour pour les speakeasys et les cocktails. Cet événement m’a interpellé et je devais l’ajouter à ma liste.
Vous aurez l’opportunité de découvrir 4 adresses et d’y savourer des cocktails préparés par des experts mixologues. Au programme : Bar George, Soubois, Nacarat, Stillife.Date : Il ne reste des billets que pour le 27 février
Lieu : Départ du Bar George (1440, rue Drummond)
Prix : 110 $ par personne
En espérant que ces suggestions d’activités gourmandes vous inspireront dans vos choix et vous mettront l’eau à la bouche autant que moi. Et si vous voulez en savoir plus sur la programmation de Montréal en Lumière, vous pouvez consulter le site ici.