2 liqueurs Les Subversifs à ajouter à son bar pour l’été !

Réputée pour sa gamme variée d’alcools fins aux saveurs et aux arômes distinctifs et pour son branding original, la distillerie Les Subversifs ne cesse d’innover.
Vous connaissez peut-être le Réduit LÉO, le Gin MARIE-VICTORIN, voici deux autres liqueurs qui seront d’excellents ajouts à votre bar pour l’été : la liqueur de thé ANGÉLIQUE et la crème de menthe ISABELLE!

Les Subversifs : l’histoire

Fernando Balthazard et Pascal Gervais, deux amis et voisins, décident de lâcher leurs carrières respectives et de se lancer dans les spiritueux. C’est donc en 2010 que leur collaboration donne naissance à la première distillerie québécoise en Montérégie.
Le premier fruit de cette collaboration est un gin au panais, et c’est par ailleurs le premier gin distillé au Québec.

EN 2018, l’entreprise repense son image de marque et s’inspire du patrimoine québécois et décide de rendre hommage à des personnages québécois qui ont renversé l’ordre établi et ont marqué l’histoire du Québec. C’est donc comme ça que la distillerie Les Subversifs a vu le jour : en combinant la personnalité créative de celle-ci et le patrimoine québécois.

Fait insolite :

La distillerie a élu domicile dans l’ancienne église Marie-Auxiliatrice de Sorel-Tracy. Les nouveaux propriétaires ont d’ailleurs conservé l’autel, près duquel se trouvent les confessionnaux, les bénitiers… et leur alambic.

Liqueur de thé ANGÉLIQUE

Liqueur de thé ANGÉLIQUE - Les Subversifs

La dernière addition à la famille Les Subversifs est une liqueur de thé composée d’un mélange d’infusion de yerba maté, de thé du Labrador et de racine d’angélique. La liqueur de thé ANGÉLIQUE est sans arôme ni colorant ajoutés.

Titrée à 24 % d’alcool, c’est une liqueur délicate qui se boit simplement en digestif avec des glaçons ou en cocktail avec du jus du citron ou de la limonade pour un drink rafraîchissant et léger.

Liqueur de thé ANGÉLIQUE
Disponible à la SAQ à 34,25 $.

Une liqueur à base de plantes

Comme mentionné ci-haut, la liqueur de thé ANGÉLIQUE est faite à partir de plantes : yerba maté, thé du labrador et racine d’angélique.

Originaire d’Amérique du Sud, le yerba maté est infusé pour donner le maté, une boisson qui a gagné en popularité les dernières années. D’ailleurs, vous pouvez la déguster chez Mate Libre.
Quant au thé du labrador, arbuste boréal, il ajoute une saveur légèrement astringente et piquante.
Pour finir, l’angélique, d’origine européenne retrouvée aussi au Québec, apporte un arôme rappelant le genévrier et le musc.

Le goût est équilibré entre l’amertume et l’aspect sucré.

Mais qui est donc ANGÉLIQUE ?

Marie-Josèphe dite Angélique était une esclave en Nouvelle-France. Après plusieurs tentatives d’affranchissement, elle menaça sa maîtresse d’incendier sa résidence. Par un soir d’avril 1734, un incendie criminel détruit une grande partie de Montréal. Angélique fut donc immédiatement accusée, sans preuve, et s’en suivit un des procès canadiens les plus spectaculaires du 18e siècle. Angélique fut déclarée coupable, pendue puis brûlée sur la place publique.

Cocktail à la liqueur de thé ANGÉLIQUE

Thé glacé d’ANGÉLIQUE

Cocktail liqueur de thé ANGÉLIQUE - Les Subversifs
  • 60 ml de Liqueur de thé ANGÉLIQUE
  • 30 ml de jus de citron
  • Eau pétillante au goût
  • Glaçons

Dans un grand verre de type highball rempli de glaçons, verser la Liqueur de thé ANGÉLIQUE et le jus de citron, puis remuer. Allonger avec l’eau pétillante. Garnir d’une tranche de citron.

Crème de menthe ISABELLE

Crème de menthe ISABELLE - Les Subversifs

La crème de menthe n’est pas appréciée par plusieurs. Beaucoup la trouvent habituellement trop sucrée ou trop intense.
Les Subversifs ont justement voulu mettre au goût du jour la crème de menthe, en lançant trois crèmes de menthe, dont ISABELLE. C’est le délicat mélange d’un alcool neutre et de feuilles de menthe poivrée bio, cultivée au Québec.
Elle peut être dégustée seule, sur glace ou avec de l’eau pétillante en digestif, ou bien en cocktail à l’apéro.

Crème de menthe ISABELLE
Disponible à la SAQ à 33,50 $.

Cocktail avec la crème de menthe ISABELLE

Minty White Lady

  • 1 oz de gin
  • ¾ oz de Triple Sec
  • ¾ oz de crème de menthe ISABELLE
  • ¾ oz de jus de citron
  • 4 gouttes d’amer à la menthe
  • ½ oz de blanc d’œuf

Secouer tous les ingrédients avec de la glace et les repasser dans le shaker en filtrant. Procéder à un dry shake (sans glace) et filtrer dans une coupe refroidie. Garnir d’une branche de menthe.

Pour en savoir plus concernant Les Subversifs, je vous invite à consulter leur site Web.

Written By
More from Sarah
Samedis Internationaux : un samedi à Détroit
La soirée du samedi 22 août faisait partie des samedis internationaux organisés...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *